Une année en GS à La Lumière Du Savoir

novembre 27, 2020

Une année en GS à La Lumière Du Savoir
avec maitresse Hanane

 

Période 1 :
Durant la première période les élèves de la classe de GS1 ont eu la joie de travailler sur le thème des super héros. Cela a été pour eux l’occasion de décorer la classe sur ce thème.

       

En art visuel ; ils ont pu élaborer des costumes de SUPER ELEVES. Ils ont décoré des masques ensuite fabriqué des bracelets de super pouvoirs. Avec le tissu ils ont personnalisé des capes. Ainsi les élèves étaient tous parés pour être des super élèves !

Période 2 :
Dans le cadre de leurs travaux dans le domaine « explorer le monde » les élèves de GS1 ont travaillé sur les volcans.
Ils ont pu apprendre le vocabulaire autour de ces derniers puis réaliser des volcans à travers différents supports.

     

      

Ils ont réalisé une maquette géante avec du papier journal et de l’argile. A la craie grasse, à la peinture, au plâtre…

   

Ce sujet étant très riche est très passionnant, certains élèves ont présenté des exposés sur les volcans à la classe.

Toujours sur ce thème les élèves ont pu expérimenter une éruption volcanique que tout le monde peut reproduire à la maison avec :
Du colorant rouge
Du bicarbonate de soude
Du vinaigre
Du liquide vaisselle
Ainsi grâce à ce thème, les élèves ont enrichi leurs connaissances sur les volcans tout en explorant le monde de la matière avec leurs élobations de volcans sous différentes formes avec différents matériaux.

Période 3 :
Durant le mois de janvier, les élèves de la classe ont travaillé sur le thème des poussins. Pour cela ils ont eu la chance d’observer les différentes étapes de développement de cet animal à partir de l’œuf.
Ils ont découvert ce qu’est une couveuse. Elle sert à remplacer la poule. Il faut mettre les œufs dedans tout doucement. Et aussi de l’eau dans les réservoirs et un thermomètre. Après on branche et la lumière elle s’allume pour chauffer les œufs. On doit les retourner tous les jours pour pas que les poussins s’accrochent à la coquille. Aussi il faut toujours mettre de l’eau et regarder si la température ne monte pas au-dessus la ligne sinon c’est trop chaud.

Via la démarche d’investigation, les enfants se sont demandés ce qu’il y a dans les œufs mais ils n’étaient pas trop d’accord. Alors ils ont ouvert un œuf de la ferme et un œuf du supermarché pour regarder dedans

Dans l’œuf du supermarché il y a un rond jaune, c’est le jaune et du liquide transparent ça s’appelle le blanc. Dans l’œuf de la ferme il y a aussi du blanc et un rond jaune mais il est plus clair. Il y a un germe dans le jaune. On voit aussi des traits rouges c’est comme des tuyaux pour le sang : nous aussi on en a, cela s’appelle des veines.

Ils ont regardé dans des livres documentaires pourquoi ce n’est pas pareil. Quand la poule et le coq se rencontre, après il y a un germe dans l’œuf. Mais s’ils ne se rencontrent pas c’est des œufs comme au supermarché et on peut les manger. On a enlevé les œufs du supermarché de la couveuse parce que ça ne peut pas faire des poussins.
Le germe va grandir pour devenir un poussin, il va manger tout le jaune et après le blanc et quand il est grand il mange la couche dessous la coquille pour avoir de la force. Et puis il casse la coquille pour sortir.
Il faut attendre 21 jours mais nous on a attendu 24 jours c’était long mais on a pu mirer les œufs à l’aide d’une mire à œufs pour voir comment l’embryon se développe. Au bout de 7 jours on a pu voir les vaisseaux sanguins et les yeux des poussins, au bout de 14 jours on voit clairement la poche d’air et le poussin bouger.

Au bout de 24 jours de patience, on a pu voir des coquilles percées et les poussins piailler. Quelques heures plus tard Flash, Bibou et Piou Piou nous ont rejoint. Après 24 h sous la couveuse pour sécher, ils ont rejoint notre classe au chaud sous la lampe !

En art visuel les élèves se sont initiés à la couture en effet ils ont cousu des poussins dans des assiettes.

Ils ont aussi élaboré des poussins qui perce leur coquille.

Jeudi 18 janvier 2020 la classe de GS1 est partit au Palais de la Découverte. Ils ont pu visiter trois espaces. Le matin ils ont visité un premier espace dédié aux animaux et insectes.
Ils ont découvert l’école des rats. Eh oui ils ont appris que les animaux ont la capacité d’apprendre comme nous. Ils ont observé différentes fourmilières ainsi que leurs œufs au microscope. Il y’avait aussi des araignées géantes, des grenouilles, des poissons, des plantes carnivores

Après une pause déjeuner méritée …
Ils ont visité l’espace Astronomie où ils ont pu découvrir des maquettes et des manipulations autour de notre galaxie. Ils ont visualisé une maquette du Mont Olympus : le plus grand volcan de notre galaxie qui se trouve sur la planète Mars. Ils ont aussi pu toucher un morceau de la lune et de la planète mars :

Ce fut une journée riche en découvertes et expériences !
Après s’être interrogé sur son utilité, les élèves ont trier des objets en fonction de leurs différents modes de fonctionnement.

 

Après cela les élèves ont tenté d’allumer une ampoule avec une pile. Ils ont appris que pour qu’une ampoule s’allume, les bornes de la pile doivent toucher le plot et le culot de l’ampoule en même temps

Ils ont réitéré l’expérience avec des fils, ils ont pu comprendre comment s’allument les ampoules dans les maisons et à l’école. Ils ont découvert ce qu’est un circuit ouvert et fermer et se sont exercés à schématiser leurs expériences

 

Enfin les élèves ont pu constater que certains objets sont isolants tandis que d’autres sont conducteurs tel que le métal qui conduit l’électricité jusque l’ampoule.

Ainsi s’achève cette année qui fut riche en découvertes et expériences.
Après un bon repos bien mérité de nouvelles aventures attendent nos petits explorateurs !
Orientation et Métiers : 1ère Rencontre