Orientation et Métiers : 1ère Rencontre

novembre 07, 2020

Orientation et Métiers. 1ère Rencontre.

Intelligence artificielle et clés pour réussir.

 

Le vendredi 16 octobre nous avons eu le plaisir d’accueillir à l’école La Lumière du Savoir deux femmes très inspirantes, Samah  Ghaloussi actuelle entrepreneuse dans l’intelligence artificielle et Sophia Abou el Karam, consultante en entreprise.

Cet évènement s’est déroulé dans le cadre de rencontres organisées pour aider les élèves à trouver leur voie. Les élèves de 5ème, 4ème-3ème et 2nde étaient présents.

Après s’être présentées brièvement les 2 intervenantes ont pu présenter leurs parcours et motiver les élèves.

Samah nous a ainsi parlé de son parcours semé d’obstacles qu’elle a réussi à renverser pour réussir brillamment dans le domaine en pleine expansion de l’intelligence artificielle. En parlant de son travail au Commissariat à l’Energie Atomique ou de son expérience au sein du ministère de la santé elle a montré aux élèves et en particulier aux filles que l’on peut réussir professionnellement en restant soi même quand on parvient à mettre en avant ses compétences. Créant récemment sa startup AALIA.tech qui a pour but de faciliter les consultations médicales entre un médecin et un patient qui ne parle pas la même langue en utilisant l’intelligence artificielle le parcours de Samah est un modèle de réussite qui a suscité l’intérêt des élèves.

De son côté, Sophia s’est appuyée sur le parcours de Samah pour expliquer aux élèves les ressources qu’il faut avoir et mobiliser pour réussir professionnellement en faisant tomber les obstacles auxquels ils seront confrontés. Elle a donné aux élèves différentes clés pour leur avenir en leur rappelant que l’enjeu pour eux dans les métiers qu’ils exerceront sera de rendre le monde meilleur. Elle a également rassuré beaucoup d’élèves qui ne savent pas ce qu’ils vont faire plus tard en leur disant que les métiers qu’ils exerceront n’existent probablement pas encore aujourd’hui.

A la fin les élèves ont pu poser leur question. Cette rencontre s’est avérée très enrichissante pour eux et cela annonce d’autres rencontres très intéressantes à venir incha Allah avec elles ou d’autres intervenants.

Dernière information sur le coronavirus