Silence, LLDS lit !

mars 11, 2022

Le 10 mars 2022 à 10h, un évènement d’ampleur national donnait rendez-vous à tous Français(es) :  le quart d’heure de lecture simultanée !

 

« ¼ d’heure de plaisir et d’évasion, de silence et d’émotion pour remettre la lecture au cœur de nos vies ».

Mme Hatchondo, présidente du CNL (Centre Nationale du Livre)

 

Élèves et membres du personnel de La Lumière Du Savoir y ont bien sûr participé. Devant l’engouement que cette initiative a suscité auprès des petits et grands, l’établissement songe à instaurer un quart d’heure de lecture simultanée au moins une fois par semaine.

L’idée est de donner le goût de la lecture en développant et ritualisant cette pratique qui s’adresse à tout le monde. Cette saine activité est aussi un des meilleurs investissements que l’on puisse réaliser. En effet, si l’achat d’un livre est généralement peu coûteux, les enseignements que l’on peut en tirer n’ont, quant à eux, pas de prix.

Au-delà des fonctions de divertissement, d’évasion et de plaisir, lire procure de nombreux bienfaits, tant sur le plan mental que physique du lecteur :

  • La lecture permet de développer les capacités cognitives telles que la mémoire, la concentration et l’attention.
  • Son impact façonne l’esprit du lecteur, accompagnant au développement personnel de l’individu et l’aidant à atteindre ses objectifs, à se former et acquérir de nouvelles connaissances.
  • Elle permet d’enrichir son vocabulaire, de développer sa pensée critique et analytique. Elle améliore la qualité de l’aisance à l’oral et à l’écrit, augmentant ainsi la confiance en soi.
  • D’un point de vue physique, lire permet de diminuer le stress et l’anxiété et améliore la qualité du sommeil. Il faudra toutefois privilégier le format papier pour cela, les écrans ne favorisant pas l’endormissement.
  • Partager une lecture à voix haute, en famille permet un moment de convivialité et d’échange, de resserrer les liens.

« La lecture est à l’esprit ce que l’exercice est au corps » .

Joseph Addison, écrivain et poète.

Enfin rappelons que dans la tradition islamique, le premier verset descendu sur notre bien-aimé prophète Muhammad fut « Ikra » (« lis » !).

La lecture quotidienne d’un passage du Saint Coran fait partie des activités les plus profitables. Bonne lecture à tous !

 

 

TELETHON des écoles du 2 au 4 décembre 2021