COMMUNIQUE DE PRESSE JUIN 2024

juin 24, 2024

Le 24 juin 2024, en pleine période d’examens scolaires, la préfecture de l’Essonne a pris la décision politique de fermer définitivement le groupe scolaire la Lumière du Savoir aux motifs fallacieux que l’établissement n’a pas amélioré la qualité des enseignements dispensés et qu’il existait des manquements persistants concernant la sécurité des élèves.

Dans sa réponse aux services de l’Etat, le groupe scolaire la Lumière du Savoir a démontré l’excellence de ses pratiques pédagogiques (méthode Montessori, méthode Singapour…), parcours Collège en 3 ans et Lycée en 2 ans pour ses meilleurs élèves et accompagnement renforcé pour tous les élèves en difficulté. Les exigences du socle commun sont, de fait, parfaitement respectées. Concernant la sécurité des élèves, le périmètre du groupe scolaire est complètement sécurisé, avec un système de caméras et un protocole d’accès empêchant toute intrusion extérieure.

Malgré nos échanges constants avec les administrations de tutelle et toute notre bonne volonté, prenant en otage près de 300 élèves français dont certains passent le brevet des collèges et les baccalauréats général et technologique cette semaine, leurs familles et une trentaine de salariées, l’Etat instrumentalise la situation politique délicate que vit le pays alors que, plus que jamais, la Nation a besoin d’unité, de solidarité et de s’investir totalement pour la réussite de tous les enfants de la République.

Après plus de dix ans d’existence, fort de ses très bons résultats aux examens nationaux, le groupe scolaire la Lumière du Savoir est confiant dans la justice administrative de notre pays pour faire valoir le droit, la justice et l’intérêt supérieur des enfants.

Sans attendre, la Lumière du Savoir a mandaté ses avocats et conseils pour engager toutes les démarches juridiques et administratives pour contester cette décision inique. Nous appelons les communautés éducative et politique nationales à soutenir l’école libre contre l’arbitraire de l’Etat.

 

FORUM DES MÉTIERS ET DE L’ORIENTATION 5ème éditionCOMMUNIQUE DE PRESSE JUILLET 2024