COMMUNIQUE DE PRESSE JUILLET 2024

juillet 29, 2024

Fermeture Du Groupe Scolaire La Lumière du Savoir

Décision Suspendue par le Tribunal Administratif de Versailles

Par arrêté du 18 juin 2024, la Préfecture de l’Essonne avait décidé brusquement la fermeture définitive de l’établissement LLDS au prétexte de prétendus manquements au niveau de la sécurité et de la pédagogie.

Méprisant l’intérêt supérieur des enfants, cette fermeture définitive était intervenue pendant les épreuves du baccalauréat et une semaine avant les épreuves Nationales du Brevet que les élèves de l’établissement devaient passer. Et ce, alors que l’établissement scolaire LLDS a ouvert et fonctionne depuis près d’une dizaine d’années sans le moindre incident relatif à la sécurité et sans avoir jamais reçu une quelconque alerte sur la qualité de son enseignement.

Le Groupe Scolaire La Lumière du Savoir a introduit devant le Tribunal administratif de Versailles un recours en annulation contre cette décision dénuée de fondements sérieux. Il a sollicité du juge des référés une mesure d’urgence visant à suspendre son exécution en attendant l’aboutissement du recours.

Dans son ordonnance du 26 juillet 2024, les juges des référés du Tribunal Administratif de Versailles ont ordonné que « L’exécution de l’arrêté du 18 juin 2024 par lequel la préfète de l’Essonne a prononcé la fermeture immédiate et définitive de l’établissement d’enseignement privé hors contrat « La lumière du savoir » en date du 18 juin 2024 est suspendue, jusqu’à ce qu’il soit statué au fond sur sa légalité. » (Article 1).

Ayant toujours eu confiance en la Justice de notre pays, le Groupe Scolaire La Lumière du Savoir salue cette décision qui démontre, s’il en était besoin, le sérieux et la profondeur des analyses et  avis  du Tribunal qui s’est réuni trois fois lors des différentes procédures de référés.

Nous attendons avec confiance la prochaine étape, avec le recours en annulation, qui permettra de confirmer cette décision et qui mettra totalement fin à cette injustice. Le Groupe Scolaire La Lumière du Savoir pourra, encore une fois, exposer l’excellence de ses pratiques éducatives (méthodes Montessori et Singapour, collège en 3 ans et lycée en 2ans…) comme en témoignent les très bons taux de réussite de ses élèves aux épreuves Nationales du Brevet. Le Groupe Scolaire pourra, également, une nouvelle fois, montrer qu’il s’agit d’un établissement où la sécurité est une priorité constante et que le bien-être et la réussite de tous ses élèves sont des objectifs poursuivis sans relâche.

Bien entendu, comme il l’a toujours été, le Groupe Scolaire La Lumière du Savoir continuera d’être ouvert aux échanges constructifs de tous bords. Il agira toujours dans cet esprit, en restant apolitique et apartisan car, dans le domaine de l’éducation des enfants, plus que tout autre, il faut viser l’excellence.

De même, le Groupe Scolaire La Lumière du Savoir souhaite renouer le dialogue avec la Préfecture  de l’Essonne au sujet du bâtiment d’Évry qui permettra d’accueillir les enfants de la République scolarisés en son sein dans des conditions idéales.

À présent, le Groupe Scolaire La Lumière du Savoir attend avec impatience la prochaine rentrée scolaire pour retrouver ses élèves et leur proposer, comme chaque année, un programme riche en apprentissages et découvertes.

Le Groupe scolaire la Lumière du Savoir remercie son avocate, Maître Boukara qui a brillamment défendu sa cause, ses enseignants et autre personnel éducatif qui malgré cette épreuve, sont restés fidèles à eux-mêmes par  leur investissement et leur dévouement. Il remercie aussi leur avocat, Maître Braun qui, à travers leur dossier, a également défendu l’intérêt du Groupe Scolaire. Ses remerciements vont aussi aux parents d’élèves qui, par leur soutien sans faille, se sont mobilisés via différentes actions pour protéger l’école de leurs enfants. Enfin, le Groupe Scolaire La Lumière du Savoir remercie, tous        les soutiens qu’il a reçus, publics et privés, en provenance de la communauté éducative nationale, d’élus, d’associations, de différents corps constitués de femmes et d’hommes tous attachés de manière indéfectible aux valeurs de la République de Liberté, d’Égalité et de Fraternité.

Le Conseil d’Administration

 

COMMUNIQUE DE PRESSE JUIN 2024Concours Juin 2024