-
Notre école propose un enseignement bilingue, français/arabe, dès la maternelle afin de permettre aux enfants une meilleure maîtrise des deux langues. Le programme de référence reste néanmoins le programme officiel de l’Education Nationale.
-
Qu'entendons nous par bilinguisme ?
Nous entendons par bilinguisme le fait de pouvoir communiquer en deux langues au moins, sous une forme passive (lire, écouter) et active (parler/écrire).
-
En maternelle, un programme d’initiation à la langue arabe est mis en place dès la Petite Section.
Ce programme repose essentiellement sur des activités ludiques (comptines, découverte des lettres, motricité…) et représente environ 12h par semaine.
Dans les classes supérieures la langue arabe est enseignée au même titre que le français (étude de textes, grammaire, rédaction…).
D’autres matières (littérature, Histoire, sciences…) sont également enseignées dans les 2 langues pour développer leur culture générale, leur sens de l’analyse et leur esprit critique.
-
-
Pourquoi enseigner 2 langues à la fois ?
Le bilinguisme représente un excellent atout pour le développement intellectuel et personnel. De nombreuses études font état de son effet positif sur l’individu et en particulier chez l’enfant.
-
-
Bénéfices linguistiques
– Plus de facilité à l’école
– Plus de facilité à s’exprimer
– Plus de facilité à apprendre d’autres languesBénéfices culturels
– Plus grande ouverture d’esprit
– Plus de facilité à assimiler une autre culture
– Plus d’échanges avec le MondeBénéfices cognitifs
– Plus de flexibilité mentale
– Plus de créativité et d’originalité
– Plus d’attention et de mémoire
-
Quels sont les moyens mis en oeuvre ?
Pour favoriser la bonne maitrise des 2 langues, nous nous appuyons sur des outils dont chacun d’eux à une importance clé pour la progression des élèves.